Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour évaluer la santé dans les communautés francophones hors Québec

Communiqué de presse

Le projet mènera à la création d’un observatoire en ligne de données sur la santé dans les communautés francophones en situation minoritaire

1 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens puissent accéder aux services de santé dans la langue officielle de leur choix. Aujourd’hui, lors de la séance d’ouverture du Rendez-vous Santé en français, Mme Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé une subvention de 100 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur l’étude de la santé dans les communautés francophones hors Québec.

Cette subvention a été octroyée à la Dre Louise Bouchard, professeure de sociologie et d’anthropologie à l’Université d’Ottawa. La Dre Bouchard utilisera ces fonds pour créer un observatoire en ligne qui permettra à son équipe de recueillir et d’analyser des données sur la santé dans les communautés francophones hors Québec, puis de présenter l’information aux décideurs.

En particulier, son équipe recueillera des statistiques et des données sur l’état de santé des résidents, leur accès aux déterminants sociaux de la santé et la fréquence de la demande et de l’offre de services de santé en français, y compris l’accès à des professionnels de la santé dans la langue de leur choix.

 

Citations

« Originaire du Nouveau-Brunswick, je comprends très bien l’importance de l’accès à des services de santé linguistiquement et culturellement adaptés aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Je félicite la Dre Bouchard pour l’obtention de sa subvention. J’ai très hâte de voir les résultats de ses travaux. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« Je suis très heureuse d’assister au Rendez-vous Santé en français et d’annoncer le financement de ce projet de recherche essentiel, qui fournira aux décideurs l’information dont ils ont besoin pour faire en sorte que les membres des communautés francophones vibrant en milieu minoritaire aient accès aux services de santé et aux professionnels de la santé dans la langue de leur choix. »
– Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier

« En l’absence d’accès à des données linguistiques organisées et fiables, ce projet est le premier jalon pour créer ce guichet unique et indispensable d’information en vue de répondre aux questions des utilisateurs, de la population et des décideurs, sur la santé et ses déterminants, sur l’offre et la demande ainsi que sur l’accès aux services en français et aux professionnels de la santé aptes à les offrir en contexte minoritaire. » 
– Dre Louise Bouchard, professeure de sociologie et d’anthropologie à l’Université d’Ottawa

Source : https://www.canada.ca/fr/instituts-recherche-sante/nouvelles/2017/11/le_gouvernement_ducanadainvestitdanslarecherchepourevaluerlasant.html