Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Rendez-vous Santé en français 2017 – 150 façons d’agir ensemble

Le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS – 150 FAÇONS D’AGIR ENSEMBLE aura lieu du 1er au 3 novembre 2017 au Delta Ottawa City Centre à Ottawa.

La portée du Rendez-vous

Le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS rassemblera environ 350 personnes de divers domaines, en provenance de partout au Canada : décideurs politiques, professionnels de la santé, chercheurs, membres des communautés, gestionnaires de services de santé et étudiants. Ces personnes seront invitées à décliner 150 façons d’agir ensemble au bénéfice de la santé des francophones. Tant les actions dont l’efficience a été prouvée, que celles en développement et à concevoir seront au menu. Ainsi, le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS offrira un programme aéré qui stimulera le réseautage et le dialogue dans une perspective de mobilisation des acteurs, de partage des connaissances et de réflexion sur l’avenir des services de santé au bénéfice des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. La webdiffusion d’une partie du programme demeure à confirmer.

Objectif de l’appel de propositions

La Société Santé en français (SSF) www.santefrancais.ca et le Consortium national de formation en santé  (CNFS) www.cnfs.net cherchent à obtenir des propositions qui abordent d’une manière dynamique les réalisations, les enjeux et les solutions liés à la santé des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada. En outre, les propositions retenues permettront aux participants de poser un regard vers l’avenir.

Thèmes et enjeux recherchés

La Société Santé en français et le Consortium national de formation en santé ont été fondés en 2003. Respectivement, par la mise en place de réseaux et de projets, de même que par la formation, ces organismes visent un meilleur accès à des programmes et des services de santé en français de qualité et sécuritaires au bénéfice de l’ensemble des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. Ces organisations et leurs partenaires ont étroitement contribué à préciser 150 façons d’agir ensemble, en particulier pour : développer des approches pédagogiques favorisant la formation de professionnelles et de professionnels de la santé pouvant offrir des soins linguistiquement et culturellement appropriés; développer et échanger des connaissances liées aux enjeux de santé des francophones en situation minoritaire; expérimenter des approches, des pratiques et des programmes originaux au bénéfice des francophones et des systèmes de santé au Canada. Ceci étant, de nombreux obstacles demeurent et limitent une prise en charge élargie et systémique de la santé en français à l’extérieur du Québec. Le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS se veut donc une occasion unique de proposer un état des lieux et de projeter 150 façons d’agir ensemble pour les 15 prochaines années. En particulier, les propositions qui touchent les thèmes suivants sont sollicitées.

Leadership, engagement et politiques publiques : comment élargir et structurer la place du français dans les systèmes de santé au Canada ?

  • Comment intégrer les services de santé en français au sein des systèmes de santé des provinces et des territoires de façon durable?
  • Comment susciter un engagement durable et structurant de la part des gestionnaires, des professionnelles et des professionnels de la santé?
  • Comment engager les patients et les communautés dans le développement des solutions en faveur de la santé en français?
  • Comment renforcer les capacités des communautés à agir sur leur mieux-être et leur santé?

Services de santé sécuritaires et de qualité en français : quelles formes?

  • Quelles modalités d’organisation et d’offre de services de santé en français assurent la qualité et la sécurité pour les populations francophones de divers contextes sociodémographiques?
  • Comment pérenniser et renforcer les programmes de formation des professionnels de la santé et les programmes destinés aux francophones dans les établissements de santé?
  • Quelles innovations privilégier par rapport au manque de services en français dans les communautés? en milieu très éloigné et minoritaire?

La santé des francophones : quelles données sont disponibles et quelle est leur portée?

  • Quels sont les impacts des initiatives, des projets et des actions déployés depuis cinq ans au bénéfice de la santé des francophones?
  • Comment intégrer, mettre en œuvre et mesurer des modèles novateurs d’offre active de services en français?
  • Quelles sont les réalisations et les améliorations à privilégier quant aux soins :
    • à domicile;
    • en santé mentale;
    • aux populations vulnérables (petite enfance, personnes âgées, personnes immigrantes, autochtones)?
  • Quels modes de collaboration entre les milieux de recherche, les milieux professionnels et les communautés contribuent le mieux au changement social en faveur de la santé en français en contexte minoritaire?
  • Quelles données probantes et quels traitements de ces données nous permettent de mieux comprendre l’état de santé des populations francophones et acadienne?

Partenaires ciblés par l’appel de propositions

Dans le cadre du 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS, on souhaite recueillir des propositions en provenance de toutes les régions du Canada, représentant les cinq groupes de partenaires systémiques de la SSF, des Réseaux, du CNFS et de ses établissements membres. L’appel de propositions cible donc :

  • Les décideurs politiques;
  • Les professionnels de la santé;
  • Les membres des communautés;
  • Les gestionnaires de services de santé; et
  • Les professeurs, les chercheurs et les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaires.

Types de propositions recherchées

Trois choix sont possibles pour soumettre votre proposition, soit :

  1. Une affiche présentée dans un endroit réservé à cette fin durant toute la durée du Rendez-vous. Les affiches portent sur une réalisation, un enjeu, une innovation ou les résultats d’une recherche. La taille des affiches doit être de 122 x 92 cm, horizontale ou verticale. Les auteures ou auteurs d’affiche doivent être présents les 2 et 3 novembre. Des moments spécifiques de mise en valeur des affiches sont prévus.
  2. Une communication, en laissant le soin au comité de programmation de joindre celle-ci à d’autres communications regroupées au sein d’une séance. La séance prendra l’un des trois formats présentés ci-dessous. Les séances seront d’une durée moyenne de 1h15.
  3. Une séance dont vous êtes l’organisateur et qui prendra l’un des trois formats présentés ci-dessous. Les séances seront d’une durée moyenne de 1h15.
  • Les panels visent à informer les participants à propos de réalisations, de bonnes pratiques, d’innovations ou de résultats de recherche. Chaque panel portera sur l’un des trois grands thèmes et regroupera 3 à 4 panélistes ayant soumis des propositions de communication. Chaque panéliste pourra faire une présentation de 15 à 20 minutes, qui sera suivie d’une période d’échanges et de questions.
  • Les tables rondes cherchent à aborder un enjeu spécifique rattaché à l’un des trois grands thèmes. Chaque table ronde regroupera 3 à 4 panélistes qui seront appelés à partager leur point de vue, leur vision et leur expérience (10-15 minutes par panéliste). Un modérateur animera la table, à l’aide de questions-cadres.
  • Les ateliers ont pour but de solutionner, d’identifier des pistes d’action, de favoriser une compréhension partagée d’un enjeu, d’évaluer une démarche (en amont, en cours ou en aval) ou de créer des bilans. La forme de l’atelier privilégiera une participation élargie de l’auditoire et la co-construction par le partage des expériences, des données et des perspectives.

Instructions pour le dépôt des propositions

Le formulaire de propositions doit être soumis en ligne : https://goo.gl/forms/xgHgkObMATEaVXS22
La date limite pour le compléter est le 5 mai 2017 à minuit (heure de l’Est).
Les propositions doivent respecter les critères d’admissibilité et la date de dépôt, sinon elles seront automatiquement rejetées.
Un accusé de réception sera envoyé à toutes les personnes qui auront soumis une proposition.

Dates à retenir

  • 17 mars : Ouverture de l’appel de propositions
  • 5 mai:               Date finale de dépôt et fermeture de l’appel de propositions
  • 19 mai:            Fin du processus d’évaluation des propositions reçues
  • 26 mai: Annonce des propositions retenues
  • 3 juin:               Confirmation d’intention des auteurs à présenter une proposition.

Critères d’admissibilité

Le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS fonde la richesse de son programme sur la voix donnée aux communautés francophones et acadienne. Les propositions reçues seront évaluées à la lumière des critères d’admissibilité suivants :

  1. Pertinence – respecte l’objectif du Rendez-vous et les thématiques proposées;
  2. Importance et Portée – contribue à la diffusion de connaissances, d’innovations et de solutions;
  3. Clarté et Structure – présente de manière précise les objectifs et le thème; de même, s’il y a lieu, l’originalité de la proposition, le cadre théorique et la méthodologie;
  4. Mobilisation des connaissances – s’inscrit dans un processus dynamique et itératif permettant aux participants d’échanger et,ou, d’identifier des pistes d’action commune visant l’amélioration de la santé des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada;
  5. Croisement des savoirs – regroupe des savoirs académiques (professeurs-chercheurs), pratiques (réseaux – organismes – gestionnaires – intervenants) et d’expériences (communautés – personnes). Les propositions soumises favorisent idéalement la participation des partenaires.

Frais d’inscription et bourses

Des frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement sont à prévoir.
Des fonds visant à appuyer la participation pour certaines catégories de présentateurs au 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS seront disponibles par un programme de bourses dont les modalités seront partagées ultérieurement.

Comité d’experts

La SSF et le CNFS ont mis en place un comité de sélection constitué d’experts canadiens dans le domaine de la santé en français au Canada. Les membres de ce comité sont :

  • André Corriveau, médecin-hygiéniste en chef, Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
  • Carmelle d’Entremont, vice-présidente du Développement organisationnel et individuel, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
  • Danielle de Moissac, professeure titulaire, Faculté des sciences, Université de Saint-Boniface
  • Suzanne Dupuis-Blanchard, professeure agrégée, Chaire de recherche en santé CNFS-Volet Université de Moncton sur le vieillissement de populations, Université de Moncton
  • Alain Gauthier, professeur agrégé, École des sciences de l’activité physique, Université Laurentienne
  • Julie Lévesque, experte en développement de municipalités et communautés en santé de l’Institut national de santé publique du Québec et coordonnatrice générale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé
  • Pascal Michel, directeur, Sciences des risques pour la santé publique,  Agence de santé publique du Canada
  • Michel Rodrigue, vice-président, Rendement organisationnel et affaires publiques, Commission de la santé mentale du Canada.

QUESTIONS?

Pour toute demande de renseignement, veuillez écrire à :
Jérémie Roberge
Agent des communications et mobilisation des connaissances
Société Santé en français
Tél. (613) 244-1889, poste 237
j.roberge@santefrancais.ca

 

Jusqu'au 5 mai 2017

Coordonnées du contact

Consortium national de formation en santé (CNFS) et Société Santé en français (SSF)
Jérémie Roberge
j.roberge@santefrancais.ca