Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Directeur/Directrice – Bureau des affaires francophones et francophiles – Université Simon Fraser

Établie en 1965, l’Université Simon Fraser (SFU) est une université canadienne d’enseignement et de recherche de premier plan. Solidement ancrée dans trois communautés distinctes avec ses campus de Burnaby, Surrey et Vancouver, SFU est devenue l’université de choix pour les étudiants et étudiantes recherchant à la fois l’excellence sur le plan académique et la diversité de l’expérience estudiantine. Depuis
l’établissement de son Bureau des affaires francophones et francophiles en 2004, SFU reçoit des fonds de la part des gouvernements fédéral et provincial afin de développer des cours et programmes de/en langue française au niveau postsecondaire. Grâce au succès de ces programmes, SFU est maintenant considérée comme un chef de file en matière d’éducation de/en langue française en Colombie-Britannique.

SFU sollicite des candidatures au poste de Directeur ou Directrice du Bureau des affaires francophones et francophiles/Office of Francophone and Francophile Affairs (BAFF/OFFA) pour mener à bien les efforts de l’université à répondre aux besoins de la communauté francophone de la Colombie-Britannique et à remplir ses engagements à offrir des programmes de premier cycle, de formation professionnelle (initiale et continue) et d’études supérieures en langue française. Le directeur ou la directrice aura la responsabilité
de diriger et d’assurer la gestion du BAFF/OFFA ainsi que de coordonner et faire la promotion de programmes et cours offerts dans les facultés afin de répondre aux besoins postsecondaires variés des étudiants de langue française.

Idéalement, le candidat ou la candidate sera totalement bilingue, possédera une expérience d’administration universitaire ou d’administration au sein d’une organisation complexe similaire, aura fait ses preuves en tant qu’enseignant ou enseignante, possédera un profil de recherche digne de respect et aura une excellente connaissance des besoins des communautés francophones et francophiles. Le
directeur ou la directrice démontrera des capacités de planification stratégique et de travail collaboratif avec les collègues universitaires, ainsi qu’avec plusieurs communautés externes, incluant les gouvernements. Les titres universitaires requis sont, normalement, un doctorat ou la plus haute qualification dans un domaine relevant des sciences humaines, des sciences sociales ou de l’éducation, mais les candidatures faisant montre de qualifications universitaires et d’une expérience professionnelle pertinentes seront également considérées.

Nous invitons tous les candidats et candidates qualifiés à postuler ; toutefois la priorité sera accordée aux citoyens et citoyennes canadiens et aux résidents et résidentes permanents. L’Université Simon Fraser souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et offre une chance égale aux femmes et aux hommes qualifiés, y compris les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Pour de plus amples renseignements sur ce poste de leadership, veuillez contacter Khaleeda Jamal ou Maureen Geldart au (604) 926-0005 ou faire parvenir confidentiellement votre CV, une lettre de présentation et les noms de trois référents à khaleeda@thegelartgroup.com.