Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Éducation – Professeur (Adaptation scolaire et psychoéducation) – Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

L’Université Sainte-Anne sollicite des candidatures pour combler le poste suivant:

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
(Le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans l’unique but d’alléger le texte.)

Professeur universitaire en adaptation scolaire et en psychoéducation *
Concours SA1704-02

Un (1) poste de professeur en adaptation scolaire et en psychoéducation. Il s’agit d’un poste à terme d’une durée de trois ans.

FONCTIONS : Le candidat retenu devra enseigner, au niveau du premier cycle, des cours sur le développement et l’intégration des élèves ayant des difficultés d’apprentissage telles que des déficits sensoriels, une déficience intellectuelle, des troubles d’adaptation et autres, ainsi que l’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers, en incluant les applications en classe des principes de la différenciation, en lien avec les politiques en vigueur en Nouvelle-Écosse. Il se peut que le candidat retenu ait à donner des cours qui sortent de son champ de spécialisation et des cours de la maîtrise en éducation, selon les besoins du département.

EXIGENCES : La priorité sera accordée aux candidats possédant un doctorat en sciences de l’éducation avec une spécialisation liée au développement et à l’intégration des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Une grande expérience en adaptation scolaire et en psychoéducation en milieu scolaire est obligatoire en absence du doctorat. Les candidats doivent avoir un excellent dossier de recherche avec publications récentes. Le fait d’avoir acquis de l’expérience en enseignement au niveau scolaire ou universitaire et d’avoir une bonne connaissance des programmes d’enseignement de la Nouvelle-Écosse constitue un atout. Une excellente maîtrise du français est exigée.

RÉMUNÉRATION : selon la convention collective en vigueur.
DATE DE CLÔTURE DU CONCOURS : le 1er mai 2017.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : le 1er juillet 2017.
CAMPUS D’ATTACHE : le campus de Pointe-de-l’Église.
Le candidat retenu devra enseigner par vidéoconférence.

* Ce poste est assujetti à une approbation budgétaire.

MISE EN CANDIDATURE : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, un dossier de recherche et trois références au bureau du Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église (N-É), B0W 1M0 ; Télécopieur : (902) 769-3120 ; Téléphone : (902) 769-2114, poste 7306 ; Courrier électronique : VRER@usainteanne.ca

Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ce poste est offert d’abord aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Seuls les candidats convoqués à une entrevue seront contactés.