Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

À propos

L’ACUFC

Le 1er avril 2015, les membres du Consortium national de formation en santé (CNFS) et de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) ont uni leurs forces au sein d’une nouvelle entité qui porte le nom de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). L’ACUFC se positionne donc en s’appuyant sur les solides fondations qui ont été mises en place par les deux organismes qui l’ont précédée, le CNFS et l’AUFC. Au fil des ans, les établissements membres de ces organismes ont appris à faire équipe pour connaître du succès. Ils ont eu la sagesse de se servir du CNFS et de l’AUFC comme levier pour convaincre les décideurs publics d’appuyer leurs efforts collectifs. Ils ont su rendre performant le modèle de type corporatif qui gouverne les deux organismes, un modèle unique qui s’appuie sur des règles de fonctionnement claires, une transmission continue de l’information et une gestion axées sur les résultats et la responsabilisation.

Le Portail de la recherche sur la francophonie canadienne

Le Portail de la recherche sur la francophonie canadienne a été créé et mis en ligne en 2008 par l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC). Son utilité et sa pertinence ont été confirmées par la fidélité de ses utilisateurs au fil des ans. Plusieurs chercheurs et administrateurs de recherche contribuent au Portail en annonçant des événements, publications ou autres nouvelles reliées à la recherche. En outre, l’Infolettre du Portail, publiée de façon mensuelle, est distribuée à près de 2 000 abonnés.

L’AUFC et le CNFS, en tant que leaders dans le domaine de la formation et de la recherche universitaires et collégiales en français au pays, ont décidé en 2014 d’unir leurs efforts pour renouveler et renforcer le Portail de la recherche sur la francophonie canadienne afin d’élargir sa portée. L’ACUFC vous offre maintenant un outil et un espace de partage d’informations en ligne plus complet et convivial.

Les professeurs, les chercheurs et les étudiants des collèges et des universités de la francophonie canadienne sont bien placés pour mener et appuyer des recherches liées aux communautés francophones du Canada. La contribution et l’expertise de l’ensemble de cette communauté scientifique ne pourront qu’accroître la qualité et l’éventail du contenu de ce Portail.