Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Ateliers de perfectionnement à distance du REFAD – Automne 2017

Date / Heure
Date(s) - 8 novembre 2017 - 6 décembre 2017
12 h 00 min - 13 h 30 min

Ateliers de perfectionnement du REFAD de novembre et décembre 2017

Pour la fin de l’année 2017, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD ; www.refad.ca) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.
Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca. Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
—————————
Atelier 1) Un outil d’aide à la conception de cours à distance
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Virginie Favennec (Université de Montréal)
LE MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
Description : Le service de la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal a développé un outil d’aide à la conception de cours à distance, entièrement autoportant et gratuit. S’inspirant directement du modèle de design pédagogique ADDIE, cet outil, ancré dans une approche andragogique et appliquée, vise à soutenir le développement d’une première arborescence d’un cours à distance : formulation des objectifs pédagogiques d’un cours, détermination des besoins de formation des étudiants, choix des médias adéquats, scénarisation des contenus; validation de l’alignement pédagogique; évaluation de la qualité, etc. Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir les fondements de l’outil d’aide à la conception de cours à distance tout en vous familiarisant avec sa structure et ses principaux éléments de contenu.  À l’issue de cet atelier, vous aurez accès gratuitement à l’outil d’aide à la conception de cours en ligne. Vous pourrez ainsi explorer le site de la formation et compléter l’outil pour vos propres besoins de conception et de développement de cours à distance.
———————–

Atelier 2) Compétences de conseil en pédagogie à distance : partage de praticiens
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Christelle Charlebois, Johanne Hachey, Christiane Le Clech et Christine Simard (Université TÉLUQ)
LE MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
Description : Les professeurs de l’Université TÉLUQ peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire de professionnels qui les accompagne dans leurs projets. Des spécialistes en sciences de l’éducation interviennent donc en rôle conseil au niveau de la scénarisation pédagogique, du choix des stratégies pédagogiques, de la sélection des technologies et des médias, de la conception des activités d’apprentissage et d’évaluation, des guides, etc. Cet apport a été examiné dans le cadre de publications et de projets de recherche et a mené, entre autres, à la formulation d’une proposition de référentiel de compétences portant spécifiquement sur la fonction de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance.  Cet atelier présentera ce référentiel de compétences illustré d’exemples concrets tirés de la pratique. Les participants en ligne seront invités à s’engager eux-mêmes dans une réflexion et à partager des expériences tirées de leur propre pratique.
—————————-

Atelier 3)  Pédagogie active et inductive en formation à distance: un exemple…
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marc Bédard (Université de Hearst)
LE MERCREDI 29 NOVEMBRE 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Le véritable apprentissage n’est pas la mémorisation de contenu. Trop souvent, la formation à distance au niveau postsecondaire s’est limitée à présenter le contenu (sous plusieurs formes) et à demander à l’étudiant de le maîtriser sans se soucier de l’apprentissage réel et de la rétention et intégration des contenus et surtout des compétences. L’Université de Hearst, avec son modèle pédagogique différent incluant le système bloc, les pédagogies actives, les petits groupes et une attention particulière à la pédagogie de la transformation a dû donc tenter de redéfinir l’expérience de formation à distance qui rencontrerait à la fois l’intérêt de la distance et les avantages des pédagogies actives. En collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), nous avons développé un premier cours offert à distance issu d’un modèle hybride que nous croyons unique : La mort et ses rites. Le cours a été offert une première fois au printemps 2017.  Inspiré de la pédagogie par question et de la pédagogie de la transformation, notre modèle de cours hybride vise à mettre l’étudiant au coeur de son apprentissage dans un environnement où partage et compétence ont pris la place du contenu comme le résultat principal attendu de l’apprentissage. Bien qu’encore à ses débuts, l’atelier viserait un partage de notre expérience et des caractéristiques du modèle hybride que nous avons développé avec l’appui du CFORP.
————————-
Atelier 4) Découvrir et utiliser les outils sur le Web pour la création de capsules d’animation pédagogiques
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire  (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)
LE MERCREDI 6 DÉCEMBRE 2017 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
Description:Il existe sur le Web des outils abordables pour la création de capsules d’animation dans un but pédagogique. Cet atelier pratique a pour objectif de vous faire découvrir quelques outils et les principes de base pour pouvoir les utiliser. Les capsules d’animation peuvent être utilisées à tous les niveaux (secondaire, collégial, universitaire) pour appuyer la documentation ou encore comme outils pédagogiques indépendants. Elles ont l’avantage d’être très ludiques et faciles à produire à l’aide des outils que nous présenterons. Il n’est plus nécessaire d’installer des logiciels complexes et coûteux sur son ordinateur pour produire des capsules d’animation et des vidéos.Voici les principaux points que nous aborderons durant cet atelier :
– Définition et présentation d’exemples de capsules d’animation pédagogiques
– Présentation de quelques outils disponibles sur le Web avec leurs avantages et désavantages : Moovly, GoAnimate, PowToon, Animaker, etc.
– Principes de base pour la création de capsules d’animation à caractère pédagogique.

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

 

Carte non disponible