Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Ateliers de perfectionnement à distance du REFAD – Hiver 2018

Date / Heure
Date(s) - 7 février 2018 - 28 mars 2018
12 h 00 min - 13 h 30 min

Ateliers de perfectionnement à distance du REFAD de février et mars 2018

Pour le début de 2018, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc). Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres.
Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: refad@sympatico.ca. Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
Atelier 1) Des séances d’accueil synchrones en visioconférence pour soutenir la persévérance des étudiants en formation asynchrone autoportante
Par Marie-Michèle Rhéaume, Stéphanie Facchin,  Sabrina Boisvert, et Philippe Mangerel (Cégep à distance)

LE MERCREDI 7 FÉVRIER 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Le Cégep à distance a mis en place un projet-pilote visant à soutenir la persévérance de ses étudiants. Deux tuteurs-accompagnateurs ayant un statut professionnel ont été engagés afin de permettre un soutien plus constant et plus personnalisé aux étudiants. Le premier objectif de cet atelier est de présenter les moyens technologiques et les aspects pédagogiques déployés par les tuteurs de ce projet-pilote afin de permettre aux étudiants de bien amorcer leur cheminement. Le deuxième objectif est d’exposer les premiers résultats d’une étude visant à évaluer les impacts d’une séance d’accueil synchrone en visioconférence sur l’engagement des étudiants à poursuivre leur cheminement dans le cours (confirmation d’inscription et persévérance dans le cours) et sur leur appréciation de ce type de séance (contenu, durée, utilité, éléments retenus, satisfaction). Les participants seront ensuite invités à partager leurs propres stratégies favorisant la motivation et l’engagement des étudiants à distance en début de parcours.

——————————-
Atelier 2) Quand les théories de l’apprentissage rencontrent les technologies… On apprend en
Par Cathia Papi et Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ)
LE MERCREDI 21 FÉVRIER 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus. Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning. Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre en situation de formation en ligne ou, plus généralement, à distance, afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que l’apprentissage signifiant, le socioconstructivisme, l’apprentissage situé, le modelage/étayage, la flexibilité cognitive. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre les théories de l’apprentissage, les technologies et les pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance. Nous illustrerons cette présentation par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées.
—————————-
Atelier 3) Une banque d’activités d’enseignement-apprentissage à distance
Par Claude Potvin (Université Laval)
LE MERCREDI 7 MARS 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description : La littérature sur les méthodes ou formules pédagogiques abonde, mais il existe peu d’exemples bien documentés de cas d’activités réelles, surtout en formation en ligne. Pour inspirer les enseignants qui se voient confier la responsabilité de développer un cours à distance et pour ceux qui veulent améliorer un cours existant, le Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval a entrepris de créer une banque d’activités d’enseignement-apprentissage éprouvées. Ce travail de collaboration avec les facultés a permis de documenter une dizaine d’activités, classées en trois catégories principales : présentation de contenu, mise en pratique et discussion/échanges. Dans cet atelier, quelques activités seront présentées et on discutera de la possibilité de les adapter à son contexte.
——————————–
Atelier 4) Le badge numérique pour reconnaître et certifier la maîtrise de compétences formelles et informelles
Par Nicole Perreault (Fédération des cégeps) et André Beauregard (Cégep régional de Lanaudière)
LE MERCREDI 14 MARS 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description: Le badge numérique pour reconnaître la maîtrise de compétences formelles et informelles dans une perspective de formation « tout au long de la vie » suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde de l’éducation, mais aussi sur le marché du travail. Le badge numérique est une preuve qui atteste la maîtrise d’apprentissages ou de compétences.  L’étudiant qui reçoit des badges les rend accessibles sur Internet : il peut les organiser et les partager avec toute personne ou organisme (employeur éventuel) qui possède le lien. En ce sens, l’octroi de badges numériques contribue à la motivation des étudiants. L’atelier s’adresse à tous les participants intéressés par le badge numérique pour reconnaître et certifier la maitrise d’apprentissages ou de compétences formelles ou informelles : formation en ligne ou en présence, créditée ou non, formation continue, formation régulière, reconnaissance des acquis, formation en entreprise, etc.
———————————
Atelier 5) Tour d’horizon actuel et futur des environnements numériques d’apprentissage                    
Par Pascale Blanc (Vitrine technologie-éducation)
LE MERCREDI 21 MARS 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description: Cet atelier présentera les résultats d’entrevues effectuées juste avant l’été 2017 auprès de responsables d’universités québécoises, d’experts, et d’une revue Web, en ce qui concerne les environnements numériques d’apprentissage (ENA). Cet atelier vise à décrire l’état de situation actuel et futur des ENA dans les universités québécoises dans un horizon de 5 ans. La présentation s’articulera autour de 3 parties : Marché américain et européen des ENA et les concurrents de Moodle / Les implantations actuelles des ENA dans les universités et les évolutions prévues d’ici les 5 prochaines années / Les caractéristiques des futurs ENA et des tendances futures en éducation.
——————————-
Atelier 6) RAID : Rapid Agile Instructional Design – La conception pédagogique agile et rapide
Par Olivier Alfieri (CFORP)
LE MERCREDI 28 MARS 2018 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description: L’approche de conception pédagogique agile et rapide apporte des éléments enrichissants à la mise en place de méthodologies agiles dans le domaine de la formation. Cette notion touche la question de l’agilité et de la rapidité au sein des processus de révisions. Un des défis majeurs au sein de la production concerne toute la gestion des contenus et la collaboration entre les différents membres du projet sur un même produit. La conception pédagogique agile et rapide met en perspective la mise en œuvre de pratiques et l’usage d’outils permettant d’augmenter l’efficacité et la performance lors de la production. Cet atelier proposera des approches en termes de processus de collaboration, d’outils, et d’automatisation des tâches afin de permettre aux équipes de production des cours en ligne de gagner en efficacité et en efficience.
________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

 

Carte non disponible