Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

** Invitation en tant que présentateur(trice)s / Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance **

Date / Heure
Date(s) - 6 septembre 2018 - 5 octobre 2018
0 h 00 min

** Invitation en tant que présentateur(trice)s / Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance  **

Thèmes des rencontres:
Automne 2018
Accueillir les étudiants en FAD: un travail d’équipe ? (rôle de l’institution et fonction tutorale)

Comment aider les étudiants ayant des besoins particuliers à poursuivre leurs études collégiales ou universitaires en FAD ?
Hiver 2019
Formation et soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance
Stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre)

Bonjour à tous,

En rapport avec les deux premiers thèmes de l’automne suggérés plus haut, vous êtes cordialement invités à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via la Table d’échanges techno-pédagogiques, édition 2018-2019, organisée par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca).

Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à un(e) intervenant(e)s par rencontre de présenter en introduction d’une dizaine de minutes, de manière informelle, différents projets ou différentes conceptions de la formation à distance. Chaque site participant présent sera ensuite invité à réagir. * Un appel pour ces sites participants sera effectué ultérieurement. *

Nous vous invitons à nous confirmer votre intérêt à venir partager vos expériences. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est) :
– Le jeudi 18 octobre 2018 sous le thème Accueillir les étudiants en FAD: un travail d’équipe ? (rôle de l’institution et fonction tutorale)

– Le jeudi 15 novembre 2018 sous le thème Comment aider les étudiants ayant des besoins particuliers à poursuivre leurs études collégiales ou universitaires en FAD ?
– Le jeudi 7 février 2019 sous le thème Formation et soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance
– Le jeudi 7 mars 2019 sous le thème Stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre)
Nous vous invitons donc à considérer positivement cette demande et à nous confirmer dès aujourd’hui votre intérêt et votre participation en communiquant avec nous (s.v.p. avant le 5 octobre 2018) à refad@sympatico.ca. Vous n’avez qu’à nous indiquer la date et un des deux thèmes des 18 octobre ou 15 novembre que vous retenez pour votre présentation.N’hésitez surtout pas à nous rejoindre si des informations complémentaires s’avéraient requises.

Salutations cordiales,
L’équipe REFAD
refad@sympatico.ca

(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes)
 
________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Guide sur la personnalisation des apprentissages en FAD www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/personnalisation-des-apprentissages-en-formation-a-distance-au-canada-francophone
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/

 

Carte non disponible