Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Directeur scientifique – Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est un organisme subventionnaire à but non lucratif relevant du ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Il a pour mission de promouvoir et d’aider financièrement le développement de la recherche, la diffusion des connaissances et la formation de chercheurs, ainsi que d’établir les partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l’innovation dans les domaines de la recherche en santé, y compris la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, la recherche en santé publique et la recherche sur les services de santé. Pour plus d’information sur le FRQS, nous vous invitons à visiter le www.frqs.gouv.qc.ca.

Afin de l’appuyer dans son rayonnement et dans la réalisation de ses objectifs, nous assistons présentement le FRQS à s’adjoindre un Directeur scientifique.

Responsabilités

Sous le leadership du scientifique en chef du Québec, vous jouez un rôle de premier plan dans la réalisation de la mission et des objectifs du FRQS. Vous avez sous votre responsabilité la gestion des ressources liées aux programmes du Fonds et l’ensemble de ses activités. Vous travaillez étroitement avec le scientifique en chef pour mettre en valeur les enjeux liés au développement de la recherche en santé, définir les orientations, objectifs et priorités du Fonds, afin de déterminer les stratégies et plans d’action que vous mettrez en œuvre.

Vos principaux défis sont de promouvoir les domaines de recherche du FRQS et d’établir des partenariats solides notamment avec les milieux de la recherche et gouvernementaux, et les secteurs public et privé, au niveau provincial, canadien et international. À la suite de votre nomination par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration du FRQS, votre mandat sera d’une durée de cinq ans renouvelable. L’entrée en poste est prévue pour le 1er juillet 2017 ou aussitôt que possible après cette date.

Défi

Vos principaux défis sont de promouvoir les domaines de recherche du FRQS et d’établir des partenariats solides notamment avec les milieux de la recherche et gouvernementaux, et les secteurs public et privé, au niveau provincial, canadien et international. Vous participerez activement à la nouvelle planification stratégique 2018-2021. Vous travaillerez de concert avec les deux autres fonds de recherche pour lancer et promouvoir des programmes intersectoriels en lien avec les défis de société tels que les changements démographiques et le vieillissement, le développement durable et les changements climatiques et l’entrepreneuriat et la créativité.

Profil idéal

  • Formation (doctorat) d’une université reconnue dans une discipline directement liée aux domaines couverts par le Fonds (un diplôme professionnel constitue un atout supplémentaire).
  • Compétence reconnue au plan scientifique, soit un leadership de contenu et une crédibilité auprès de la communauté des chercheurs.
  • Connaissance concrète et approfondie du milieu de la recherche québécoise, de ses cultures et de ses enjeux disciplinaires, nommément dans les domaines couverts par le Fonds et en matière de recherche interdisciplinaire.
  • Engagement envers la recherche en santé et capacité de promouvoir et de défendre les intérêts du Fonds.
  • Esprit d’initiative et capacité reconnue à travailler en mode collaboratif, et à établir et entretenir des partenariats efficaces et créatifs.
  • Capacité d’ouverture, d’écoute et d’empathie pour les préoccupations et réalités des chercheurs.
  • Capacité d’interaction constructive avec le personnel du Fonds, la communauté des chercheurs et tout autre partenaire potentiel.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Candidature

Si vous croyez posséder ce profil, n’hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription ». Le comité de sélection débutera l’examen des candidatures en juin 2017 et poursuivra son travail jusqu’à ce qu’une nomination soit faite. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Notre client pratique l’équité en matière d’emploi.