Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

DIRECTRICE OU DIRECTEUR RECHERCHE ET AFFAIRES ACADÉMIQUES

Sommaire de la fonction

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est un établissement universitaire de 2e et 3e cycles axé sur les priorités de recherche du Québec et très actif sur le plan international. L’INRS a choisi des créneaux stratégiques de développement des connaissances et les a déclinés en quatre centres universitaires de recherche thématique : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, INRS-Institut Armand-Frappier et Urbanisation Culture Société. Ces centres sont situés respectivement à Québec, Varennes, Laval et Montréal. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble plus de 150 professeurs et 800 étudiants et stagiaires postdoctoraux ; et compte plus de 2 800 diplômés depuis sa création. Il dispose d’un budget global de l’ordre de 115 millions de dollars. L’Institut joue un rôle clé dans l’avancement des connaissances et la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques de la recherche, tant au Québec que dans le reste du monde. Pour tout renseignement complémentaire sur l’INRS, veuillez visiter le www.inrs.ca.

Afin de poursuivre sa croissance et d’augmenter son rayonnement, l’INRS est présentement à la recherche de sa prochaine directrice ou de son prochain directeur à la recherche et des affaires académiques.

En tant que membre du comité de direction et relevant du directeur général M. Luc-Alain Giraldeau, vous contribuerez à la définition des orientations et du plan stratégique de l’INRS, ainsi qu’à l’élaboration des plans d’action en découlant. En collaboration avec les directions des quatre Centres de l’INRS vous assurerez le suivi de la réalisation des objectifs de recherche et académiques du plan stratégique et en rendrez compte aux instances de l’INRS. Vous élaborerez et mettrez en place un plan de développement de programmes distinctifs d’études supérieures et postdoctorales ainsi qu’un plan de développement de la recherche, de la valorisation et des partenariats. Vous veillerez en collaboration avec les directions de Centre à la qualité de la vie académique en vous assurant du respect de la mission et des valeurs de l’INRS. Vous soutiendrez les avancées scientifiques de l’INRS grâce à votre travail de valorisation, de promotion et de rayonnement des résultats de la recherche. Vous instaurerez et maintiendrez des partenariats porteurs pour l’INRS afin d’élargir et de diversifier l’offre de formation, les collaborations de recherche et le financement de la recherche.

Principales tâches et responsabilités

La recherche

En partenariat avec les directions de Centre, vous dirigerez la planification et la réalisation de la programmation scientifique institutionnelle. En lien avec les orientations définies dans le plan stratégique et en collaboration avec les directions des Centres, vous verrez à fournir les services de support nécessaires au développement des activités de recherche, au suivi administratif des projets et à la valorisation de leurs résultats.

Vous apporterez un soutien de niveau stratégique et administratif dans la préparation des demandes de subventions.

Vous conseillerez les Centres en matière de valorisation et fournirez une expertise en matière de transfert technologique vers le milieu utilisateur.

Vous verrez à développer des partenariats et maintiendrez des relations dynamiques avec les organismes subventionnaires et les partenaires gouvernementaux et privés.

Vous privilégierez la mise en place de partenariats avec le milieu universitaire, les gouvernements et les milieux utilisateurs en vue d’accélérer et de consolider le développement de différentes activités scientifiques jugées prioritaires par l’INRS.

L’enseignement et la formation

Développer des projets institutionnels porteurs.

Assister les Centres dans leur développement de la programmation scientifique afin de les maintenir en lien avec les besoins d’expertise et de formation de la société québécoise.

Veiller à la coordination et au développement des programmes d’études et de formation.

Encadrer le processus d’évaluation et de révision des programmes d’études supérieures et postdoctorales.

Coordonner les activités pour le développement de nouveaux programmes d’études supérieures et postdoctorales.

Assurer le maintien de bonnes relations avec les organismes subventionnaires ou les autres organismes pourvoyeurs de fonds pour les étudiants.

Coordonner les activités reliées au recrutement d’étudiants, au registrariat et à la gestion des programmes de bourses.

Assurer la responsabilité de la réussite des programmes d’enseignement et de leurs bons déroulements.

Gestion administrative

Comme membre du comité de direction, dans les dossiers à caractère académique et dans les dossiers de recherche et de valorisation, vous représenterez l’INRS auprès de l’Université du Québec, des autres universités, des gouvernements québécois et canadien, des partenaires institutionnels et des organismes subventionnaires publics ou privés.

Vous verrez à planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du Service des études supérieures et postdoctorales, des Affaires professorales et du Service à la recherche et à la valorisation.

Vous conseillerez la Direction générale sur le développement et la coordination des relations internationales de l’INRS en matière de formation et de recherche

Qualifications et expérience requises


• Diplôme universitaire de troisième cycle dans une discipline pertinente aux secteurs scientifiques de l’INRS;
• Solide expérience en gestion liée à des fonctions d’enseignement et de recherche en milieu universitaire;
• Expérience significative en recherche attestant d’une reconnaissance scientifique de haut niveau;
• Excellente connaissance du domaine de la recherche et des méthodes de recherche scientifique dans différentes disciplines;
• Réseau établi de contacts dans le milieu gouvernemental, dans le monde de la recherche et des réseaux scientifiques, particulièrement au Québec, permettant d’établir des partenariats fructueux et novateurs;
• Vision stratégique et prospective favorisant le développement d’initiatives nouvelles en enseignement et en recherche;
• Leader innovateur et rassembleur qui sait susciter l’engagement des personnes sous sa supervision et favoriser leur accomplissement professionnel et le développement de leurs compétences;
• Aptitude pour la communication, la représentation et les présentations, ainsi que pour l’animation de discussions;
• Excellentes relations interpersonnelles, y compris l’écoute, permettant de mobiliser l’équipe ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire en vue de l’accomplissement de la mission de l’INRS;
• Sens reconnu de l’innovation et de la créativité;
• Habiletés stratégiques et politiques démontrées;
• Fort esprit d’analyse, de résolution de problèmes et de prise de décisions;
• Excellent jugement;
• Capacité démontrée de bâtir ou favoriser des consensus;
• Sens aigu des valeurs : intégrité, ouverture, engagement, sensibilité et collaboration;
• Curiosité intellectuelle naturelle et marquée pour les grands dossiers de la politique scientifique;
• Connaissance approfondie des technologies de communication et d’information les plus à jour;
• Maîtrise de la langue française et très bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Lieu de travail
Traitement
Comment postuler ?