Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Éducation – Professeur – Université de Moncton, campus de Shippagan

Titre du poste : PROFESSEURE ou PROFESSEUR en ÉDUCATION (poste régulier menant à la permanence)
Campus : Shippagan
Fonction et information générale : Il s’agit d’un poste régulier menant à la permanence d’emploi à pourvoir au rang d’adjoint à compter du 1er juillet 2017. Ce poste est rattaché au Secteur Administration, Arts et Sciences humaines.

Dans le cadre des fonctions universitaires d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, la personne retenue devra posséder des aptitudes et un intérêt marqué pour l’enseignement au premier cycle universitaire en éducation primaire et secondaire. La flexibilité et la polyvalence en matière d’enseignement sont des qualités exigées d’une ou d’un membre d’une petite unité académique. La personne retenue sera appelée à livrer divers cours et sera aussi appelée à assurer l’encadrement des étudiantes et étudiants en stage.

L’Université de Moncton, fondée en 1963, est la plus grande université francophone hors Québec. Elle est aussi un établissement d’enseignement supérieur de langue française en milieu acadien. D’ailleurs, tous les cours y sont livrés en français. Elle regroupe trois campus universitaires dans les trois principales régions francophones du Nouveau-Brunswick. Le Campus de Shippagan est le pôle régional de l’Université dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Il offre les premières années des programmes de baccalauréat, ainsi que certains programmes terminaux. Campus aux dimensions humaines, le campus de Shippagan se démarque par la qualité de l’encadrement offert à sa population étudiante et par son lien étroit avec la communauté locale et régionale. Pour de plus amples renseignements sur l’Université et ses programmes d’études, vous êtes invités à consulter le site www.umoncton.ca.

L’Université de Moncton souscrit à l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures de toute personne qualifiée, femme ou homme, y compris les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Conformément aux exigences relatives à l’immigration, ce concours s’adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux personnes ayant obtenu le droit d’établissement au Canada.

Particularités : Les candidates et les candidats possèdent le doctorat (Ph. D.) en éducation. La priorité sera accordée aux candidates et aux candidats démontrant un bon dossier de recherche et la capacité de développer un programme de recherche subventionné dans leur domaine de spécialisation.

Exceptionnellement, les candidatures de personnes sur le point d’obtenir un doctorat dans la discipline au cours de la prochaine année seront considérées. Dans ce cas, le dossier doit comprendre une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse faisant état du niveau d’avancement des études doctorales et d’un échéancier pour l’obtention du doctorat.

L’expérience en enseignement au niveau universitaire est un grand atout. De plus, la maitrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentielle dès l’embauche. Enfin, une attention particulière sera portée aux candidates et aux candidats qui : démontrent une aptitude à enseigner à divers types de groupes au 1er cycle, démontrent une capacité et un intérêt à travailler en équipe, en participant au développement de son secteur, ainsi qu’à l’amélioration des cours et qui possèdent des qualités pédagogiques reconnues, une connaissance de la technologie éducative et une expérience dans le développement de matériels pédagogiques.

Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir un dossier complet via le site web (https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=5389&Type=2) comprenant : un curriculum vitae détaillé, une copie des diplômes obtenus, tout document pertinent permettant d’évaluer le potentiel en enseignement et en recherche, et, aux fins de référence, les noms et les coordonnées de trois personnes.

Salaire : Le traitement annuel est établi selon la formation et l’expérience. Les critères servant à établir le rang professoral et le traitement annuel sont régis par l’Entente collective.

Fermeture du concours : 20 avril 2017

Personne ressource : Marthe Robichaud, doyenne des études par intérim, Université de Moncton, campus de Shippagan
No de téléphone : 506-336-3400, poste 3414
Courriel : marthe.robichaud@umoncton.ca
No de télécopieur : (506) 336-3478
No de référence : S17AAS47