Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Gestionnaire de la recherche – Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Vous possédez de l’expérience à titre de gestionnaire dans le domaine de la recherche et de la mobilisation des connaissances. Vous êtes familier avec les notions d’application et d’échange des connaissances. Vous connaissez le fonctionnement des agences de financement de la recherche universitaire et collégiale. Vous êtes dynamique et vous êtes doté d’un esprit d’analyse et d’une pensée stratégique. Vous aimeriez faire partie d’une équipe de professionnels engagés. Vous êtes à la recherche d’un emploi offrant des défis stimulants et vous désirez contribuer au développement de la francophonie canadienne.

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire de la recherche qui contribuera activement au déploiement de cette fonction au sein de l’organisation, particulièrement pour les activités de recherche liées aux initiatives en santé du Consortium national de formation en santé (CNFS) qui est sous l’égide de l’ACUFC.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la gestionnaire cadre, Santé/CNFS, le ou la gestionnaire de la recherche assure un leadership stratégique et opérationnel dans la planification, la mise en œuvre et la reddition de compte de la fonction « production et mobilisation des connaissances » de l’organisme. Il ou elle collabore avec les chercheurs et les représentants des établissements d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne. Cette personne élabore et instaure des activités contribuant au développement des capacités de recherche dans les établissements membres de l’ACUFC.

PROFIL RECHERCHÉ

Le profil de gestionnaire recherché comprend les éléments suivants.

Formation et expérience :

  • Diplôme de 2e cycle dans un domaine relié aux finalités du poste; un diplôme de 3 e cycle serait considéré comme un atout;
  • Un minimum de 5 années d’expérience dans le domaine de la santé, de la recherche ou dans un domaine connexe;
  • Un minimum de 3 ans d’expérience en gestion de projets. Une expérience en gestion de projets de recherche et en mobilisation des connaissances serait considérée comme un atout;
  • Expérience en gestion financière;
  • Expérience en rédaction de rapports de recherche complexes.

Compétences essentielles :

  • Aptitudes confirmées d’analyse et de pensée critique;
  • Attention au détail;
  • Capacité à travailler sur de nombreux projets à la fois tout en assurant la qualité des produits livrables;
  • Capacité démontrée à maintenir des relations harmonieuses avec les diverses parties prenantes;
  • Excellente connaissance de la francophonie canadienne en milieu minoritaire, de ses enjeux et de la clientèle desservie;
  • Connaissance des établissements de formation postsecondaire et de leur fonctionnement;
  • Expérience en interprétation et en analyse de données qualitatives et quantitatives;
  • Aptitude à travailler de façon autonome, sous pression, à organiser son travail en fonction d’échéanciers serrés et à gérer les priorités en travaillant simultanément sur plusieurs projets;
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, et excellente connaissance de l’anglais.

CONDITIONS D’EMPLOI

L’ACUFC offre pour ce poste une rémunération concurrentielle jumelée à un programme généreux d’avantages sociaux, dont quatre semaines de congé annuel payé. L’ACUCF s’engage également à favoriser le perfectionnement de ses employés. Vous aurez ainsi la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, dans des bureaux situés au cœur de la ville d’Ottawa.

Ce poste exige des déplacements à l’extérieur du lieu de travail.

AUTRES INFORMATIONS

Pour plus d’information concernant l’ACUFC et le CNFS, veuillez consulter notre site Web à www.acufc.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en français accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de :

Madame Andrée Parker, par courriel à aparker@acufc.ca, d’ici le 23 avril 2017.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidates ou les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection. Si vous étiez invité à franchir la prochaine étape du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. L’ACUFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.