Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

La mesure et l’évaluation des apprentissages complexes en éducation médicale : défis et enjeux

Sous le thème La mesure et l’évaluation des apprentissages complexes en éducation médicale : défis et enjeux ce colloque s’adresse aux acteurs de tous les niveaux de programmes d’éducation (premier cycle, études postdoctorales, formation professorale, éducation permanente, supervision de stagiaires et éducation des patients). Professeurs, animateurs, précepteurs, chercheurs, organisateurs et administrateurs se rassembleront dans le but de partager le fruit de leurs travaux de recherche et de leurs innovations pédagogiques afin d’améliorer l’éducation destinée aux professionnels de la santé du Canada.

L’éducation médicale est en plein essor depuis quelques décennies. L’implantation de programmes axés sur le développement de compétence n’est certainement pas étrangère à cet essor. De plus en plus de facultés de médecine, autant au Canada qu’en Europe, mettent en place des structures pour favoriser la recherche en pédagogie des sciences de la santé. On voit apparaître, par exemple, des départements consacrés à la pédagogie médicale, des centres de simulation ou encore des laboratoires pédagogiques. Toutes ces initiatives ont pour but, ultimement, de mieux comprendre les processus pédagogiques et les contextes qui favorisent ou freinent l’apprentissage chez les apprenants. De nombreuses recherches sont aussi menées en mesure et en évaluation, des apprentissages et des programmes, afin de comprendre davantage les mécanismes qui permettent de mieux évaluer les apprenants dans un contexte diagnostique, formatif ou même certificatif.

Ce colloque visera donc à faire le point sur cette notion de complexité pour mieux la comprendre et la définir. Les avancées scientifiques sur ce concept d’apprentissage complexe sont demeurées bien modestes dans les dernières décennies. En corollaire, la mesure et l’évaluation de ces apprentissages complexes demeurent aujourd’hui mal comprises. Il reste toujours difficile de bien mesurer et de bien évaluer des concepts qui sont mal définis. Autour du concept de complexité, les différents chercheurs seront invités à exposer leurs plus récents travaux d’érudition dans l’un ou l’autre de ces trois axes : 1) la complexité des apprentissages, 2) la complexité des contextes d’enseignement (ex. professionnalisme, travail en équipe, etc.) et 3) la complexité de la mesure et de l’évaluation des apprentissages.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site du GRIMEAS.

Jusqu'au 13 février 2017

Coordonnées du contact

613-562-5800, poste 2847
Jennifer Smith
j.smith@uottawa.ca