Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

La modélisation des savoirs sur la santé des populations francophones en situation minoritaire

Commanditaires

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) par l’entremise du Consortium national de formation en santé (CNFS)[1].

Description

Cet appel de propositions cherche à aborder la santé des francophones hors Québec sous la lunette de la santé des populations et communautaire. La santé des populations s’intéresse particulièrement aux interactions physiques, sociales, culturelles, politiques, économiques et juridiques complexes qui influent sur la santé des francophones et de leurs communautés. La capacité des francophones à améliorer leur santé pourrait être bonifiée si leurs déterminants de santé étaient davantage pris en considération de manière interreliée. À ce titre, les propositions devront adopter une approche qui associe la santé au bien-être personnel et collectif des francophones. Une telle approche reconnaitrait également que les particularités des populations francophones et de leurs contextes sociopolitiques forgent différents profils de santé et appellent différentes interventions publiques.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport à l’ensemble des trois domaines de recherche suivants :

  1. Préciser les déterminants de santé des francophones

Les facteurs qui influencent l’atteinte et le maintien de la santé des francophones en situation minoritaire et de leurs communautés s’avèrent de divers ordres : politiques, économiques, sociaux, culturels, biologiques, etc. Certains de ces facteurs se présentent de manière originale chez les francophones en situation minoritaire par rapport aux groupes majoritaires. Partant des différents grands facteurs, il s’agirait alors de préciser les variables qui importent au sein de ces facteurs pour la santé des francophones dans une majorité des contextes, par exemple : la législation provinciale, l’accessibilité linguistique des services, les types de services destinés aux populations vulnérables (tels que les enfants et les personnes âgées), les habitudes de vie, les comportements à risque et préventifs, etc.;

2. Identifier les modèles types de santé des communautés francophones

Les communautés francophones présentent des caractéristiques variées, en particulier en regard de leur vitalité et des contextes sociopolitiques qui les appuient. Cette variété des contextes engage différentes stratégies de santé publique de la part des gouvernements et des acteurs locaux. Partant de cette diversité, il s’agirait ici de préciser des modèles types de santé des populations francophones à partir de caractères spécifiques de certains facteurs. Ces modèles serviraient de cadres d’analyse de l’état de santé de communautés francophones, mettraient en lumière les interactions complexes des variables identifiées et viseraient à accompagner la planification publique et communautaire de la santé des francophones.

       3. Identifier les données probantes associées à un facteur de santé pour des communautés au sein de modèles types

On reconnait que des décisions publiques éclairées doivent être appuyées sur des données probantes. Par ailleurs, les données sur les déterminants de santé sont nombreuses et proviennent de sources variées (Institut canadien d’information sur la santé, Statistique Canada, banques de données provinciales, études scientifiques, etc.). Partant des facteurs et des variables identifiés, il s’agirait ici de retenir un facteur et de proposer un aperçu des données disponibles pour deux ou trois communautés ciblées. Cet exercice offrirait une compréhension approfondie de la santé de communautés francophones, tout en illustrant de manière « type » les données disponibles et manquantes pour préciser l’état de santé des populations francophones.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 100 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder une (1) subvention.

Objectifs

La modélisation des savoirs sur la santé des populations francophones, en plus de tendre vers une meilleure prise en charge communautaire et publique de la santé des francophones, permettrait de préciser les lacunes en regard des données probantes disponibles pour les communautés francophones en situation minoritaire.

Conditions d’admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible :

  1. le candidat principal est un chercheur indépendant affilié à un établissement admissible des IRSC;
  2. la proposition démontre la nature interdisciplinaire de l’équipe (au moins trois disciplines);
  3. l’équipe sélectionnée est issue d’au moins trois différentes provinces au Canada et démontre sa connaissance des communautés francophones en situation minoritaire;
  4. l’équipe sélectionnée prévoit collaborer avec des représentants de la communauté et de patients afin d’assurer que les données découlant de cette opportunité de financement seront utiles et intégrées;
  5. l’équipe sélectionnée prévoit collaborer avec le CNFS et ses établissements membres pour la durée du projet.

Pour prendre connaissance d’autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement applicables des IRSC.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour consulter la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Conditions de financement
  • Le candidat doit donner son consentement à l’utilisation et à la divulgation de la demande détaillée et de l’information nominative aux fins de l’évaluation de la pertinence et des décisions relatives au financement, au moment de la présentation de la demande.
  • Le candidat principal désigné devra soumettre un rapport final aux IRSC par voie électronique. Ce rapport sera accessible en ligne au moyen de RechercheNet au début de la période de financement de la subvention et pourra être rempli en cours de recherche.
  • Tous les rapports pourront être transmis aux partenaires appuyant la subvention.
Évaluation de la pertinence

Les IRSC et le CNFS procéderont à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs et aux domaines de recherche de la présente possibilité de financement. Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d’évaluation

Les IRSC et l’ACUFC mettront en place conjointement un comité d’évaluateurs pairs constitués d’experts dans le domaine. Ce comité procédera au classement des propositions puis à la sélection d’une proposition. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez communiquer avec le CNFS au : mforest@acufc.ca.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

  1. Importance et impact (50/100)
  • importance pour l’avancement des connaissances;
  • pertinence de la revue de littérature;
  • pertinence du cadre ou de l’approche théorique;
  • pertinence des méthodologies ou des approches;
  • influence et portée probables des résultats du projet au sein de la communauté de chercheurs, auprès des communautés francophones et auprès des décideurs publics;
  • la proposition prévoit le transfert et l’accessibilité ou la mise en application des résultats, y compris auprès de publics non universitaires.
  1. Faisabilité (50/100)
  • probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche au cours de la période prévue;
  • qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs;
  • qualité de la formation ou du mentorat offert aux étudiants;
  • qualité et authenticité des partenariats et du leadership de l’équipe de recherche.
Décision relative au financement

La demande la mieux cotée sera financée. La décision sera annoncée au plus tard le 31 mars 2017.

Comment faire une demande

Échéance et envoi de la demande

La proposition et ses documents connexes doivent être transmis en format électronique au Secrétariat national de l’ACUFC au plus tard le 23 janvier 2017 à 23h59 (heure de l’Est) à Mariève Forest au courriel suivant : mforest@acufc.ca

Présentation générale
  • format PDF;
  • maximum 10 pages;
  • la police de caractères utilisée pour le corps du texte doit être en Times New Roman (12 points ou plus);
  • les marges doivent être établies à au moins 1,87 cm (3/4 po).
Contenu
  1. le titre du projet et un résumé du projet;
  2. les informations sur le chercheur principal, les cochercheurs et les partenaires : prénom, nom, fonction, affiliation, adresse postale, adresse courriel;
  3. l’identification des projets de recherche en cours sous l’encadrement du chercheur principal et la justification de la pertinence et de la complémentarité des membres de l’équipe de recherche;
  4. la description de la recherche proposée : objectifs, méthodologie, contexte de l’étude, approche théorique, revue de littérature, etc.
  5. le plan de travail : objectifs, activités prévues, résultats attendus, échéanciers, responsabilités;
  6. le plan de mobilisation des connaissances : activités ou principes de coconstruction des connaissances, activités de transfert prévues et publics cibles, efforts d’adaptation et d’appui à l’appropriation des connaissances, activités menant à l’application des connaissances;
  7. le budget détaillé et la justification du budget : présentation des dépenses et explication des activités liées aux dépenses en fonction des besoins de la recherche.
Annexes

La proposition doit être accompagnée : des curriculum vitae du candidat principal et des cochercheurs; des références bibliographiques; des lettres de partenaires, le cas échéant; des tableaux ou graphiques, le cas échéant.

Contact

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :

Mariève Forest
Coordonnatrice de la recherche, ACUFC
Courriel : mforest@acufc.ca
Téléphone : 613-244-7837 poste 113
Numéro sans frais : 1-866-551-2637

Centre de contact des IRSC
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178

Commanditaires

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’ACUFC regroupe 21 établissements d’enseignement postsecondaire, francophones ou bilingues, situés dans des communautés francophones en situation minoritaire, donc tous à l’extérieur du Québec. L’ACUFC vise un accès accru à une éducation postsecondaire en français de qualité dans l’ensemble du pays. Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est sous l’égide de l’ACUFC depuis le 1er avril 2015, mais conserve son mode de fonctionnement et représente l’Association dans le domaine de la santé. Le CNFS regroupe onze des établissements membres de l’ACUFC qui offrent des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé ainsi que de partenaires régionaux qui permettent d’améliorer l’accès à ces programmes dans l’ensemble du pays.

Pour en savoir plus : www.acufc.ca

Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Pour en savoir plus : www.cihr-irsc.gc.ca/f

[1] Le CNFS est sous l’égide de l’ACUFC depuis le 1er avril 2015, mais conserve son mode de fonctionnement et représente l’Association dans le domaine de la formation et de la recherche en santé. Considérant l’objet du présent appel de propositions, l’ACUFC sera représentée sous l’identité du CNFS tout au long de ce document.

Jusqu'au 23 janvier 2017

Coordonnées du contact

Mariève Forest; Centre de contact des IRSC
mforest@acufc.ca; soutien@irsc-cihr.gc.ca