Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Programme d’échange d’étudiants et de postdoctorants de Voies vers la prospérité – 2017

Le programme d’échange Voies vers la prospérité (VVP) fournit une allocation de voyage afin que les étudiants et les postdoctorants aient l’opportunité de participer à de nouvelles recherches ou d’élargir la portée et l’ampleur de leur recherche en cours; de collecter et/ou analyser des données dans une autre université, agence d’établissement, ou ministère; et prendre des cours dans une autre université pendant qu’ils y mènent leur recherche.

Les détails :
Cette année nous offrons une allocation de voyage allant jusqu’à 2 500 dollars pour quatre personnes, avec des stages commençant à l’été et l’automne 2017. Cet arrangement peut potentiellement être aussi éligible à un financement additionnel au travers du programme accéléré Mitacs, pour lequel Voies vers la prospérité est déjà pré-approuvé.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 24 avril 2017. En postulant au programme d’échange, vous nous donnez la permission de faire circuler votre candidature aux institutions candidates intéressées. Nous faciliterons les discussions et négociations entre les candidats et les institutions afin de s’assurer que quand un jumelage est réussi et financé, il y a un accord clair concernant la durée et les responsabilités de chacun.

Processus de candidature pour les étudiants de cycles supérieurs et les postdoctorants intéressés à participer au programme :
Les dossiers de candidature électroniques doivent être envoyés à p2p@uwo.ca et doivent comprendre :

  1. une lettre de motivation (max. 5 pages) indiquant :
  • pourquoi vous êtes intéressé par ce programme et comment cela vous aiderait à faire avancer vos recherches
  • une description de vos compétences et intérêts de recherche (détaillez le plus possible), et le type d’échange auquel vous souhaitez participer
  • le calendrier prévu
  • budget prévisionnel (seuls les frais de voyage et d’hébergement sont couverts)

2. votre CV
3. une lettre de référence de votre directeur/trice de thèse

Processus de candidature pour les partenaires, collaborateurs et co-chercheurs principaux intéressés à accueillir un étudiant ou postdoctorant:
Les dossiers de candidature électroniques doivent être envoyés à p2p@uwo.ca et doivent comprendre :

  1. une description du type d’opportunité de recherche que vous pouvez offrir à un étudiant de cycle supérieur ou un postdoctorant
  2. les compétences que vous pensez requises pour le type de recherche en vue
  3. le calendrier attendu
  4. les ressources que vous seriez prêt à offrir (ex. espace, données, salaires, fonds de contrepartie pour un stage Mitacs)

Un comité sera formé parmi les membres du CA pour évaluer les propositions et tenter de jumeler les candidats aux institutions intéressées.

Jusqu'au 24 avril 2017

Coordonnées du contact

Voies vers la prospérité
p2p@uwo.ca