Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

La formation linguistique des immigrants et des étudiants étrangers d’expression française dans les établissements postsecondaires de la francophonie canadienne : état de la situation et pistes d’action

Les mesures d’intégration socioéconomique des immigrants au Canada ne sauraient faire fi de l’apprentissage d’au moins une des deux langues officielles. Pour les communautés francophones en situation minoritaire, l’importance de ce type de formation linguistique s’avère décuplée. D’une part, elle rappelle que pour la majorité des francophones, la maîtrise des deux langues officielles est nécessaire. D’autre part, elle renvoie à la possibilité même de la pérennité des communautés francophones. Partant de cette dynamique, l’Alliance des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne en immigration – issue de l’Association des universités de la francophonie canadienne et du Consortium national de formation en santé – a entrepris une étude sur la formation en langue seconde des immigrants et des étudiants étrangers au sein des établissements postsecondaires de la francophonie.

Lien vers la publication

http://francophoniecanadienne.ca/wp-content/uploads/2014/11/Formation--linguistique-rapport-FINAL.pdf