Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Portrait statistique de la population immigrante de langue française à l’extérieur du Québec (1991 à 2011)

Le présent rapport porte sur l’immigration de langue française à l’extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Il s’agit d’une mise à jour du rapport analytique publié par Statistique Canada en 2010 grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada. Cette nouvelle version tient donc compte des statistiques les plus récentes sur le sujet, soit celles tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 20111. Tout comme dans la version de 2010, le présent portrait statistique de l’immigration de langue française repose principalement sur la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est, depuis plusieurs années, beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l’extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux dont la première langue officielle parlée est à la fois le français et l’anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

Le document Portrait statistique de la population immigrante de langue française à l’extérieur du Québec (1991 à 2011) a été préparé par René Houle, Daniel Pereira et Jean-Pierre Corbeil, Statistique Canada.

Pour télécharger la version anglaise de ce document (Statistical Portrait of the French-speaking Immigrant Population Outside Quebec (1991 – 2011)), cliquez ici.

Lien vers la publication

http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/ircc/Ci4-151-2016-fra.pdf

Fichier attaché

http://francophoniecanadienne.ca/wp-content/uploads/2015/05/R8-2014_FrenchPop-outsideQC_FRE.pdf