Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Pour une gouvernance renouvelée dans le secteur de l’immigration au Nouveau-Brunswick : représentations et mobilisation autour d’un instrument d’action publique

Le but de cet article est d’examiner les représentations de partenaires communautaires au sujet des initiatives et pratiques de gouvernance ayant émergé suite à l’apport d’un instrument d’action publique, nommé l’échelle d’i-préparation, sur le terrain social de l’immigration dans le Nord-Ouest et la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Cette échelle vise à mesurer le niveau de préparation des communautés qui cherchent à devenir des communautés accueillantes.

L’étude de cas traitée ci-dessous a été menée par une équipe de chercheurs communautaires et universitaires, et notamment la conceptrice de l’instrument. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec la douzaine de partenaires communautaires. Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Alliance de recherche université-communauté traitant de la gouvernance en situation francophone, et plus spécifiquement des savoirs qui sont générés localement et qui peuvent potentiellement être mobilisés et intégrés à d’autres contextes dans une réflexion plus large sur le développement des milieux, la gouvernance en milieu communautaire et minoritaire francophone ainsi que l’émancipation des communautés. Les résultats montrent que les représentations suscitées suite à l’utilisation de l’instrument ont permis aux acteurs de se donner une lecture commune de la situation de l’immigration dans des municipalités du Nouveau-Brunswick, et de développer un esprit de collaboration. L’échelle d’i-préparation est également discutée en tant qu’instrument innovant dans le secteur des politiques sociales.

Fichier attaché

http://francophoniecanadienne.ca/wp-content/uploads/2014/11/farmer_et_belanger_final1.pdf