Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Rapport annuel 2015-2016 sur l’état des services en français à l’Hôpital Montfort

L’histoire de l’Hôpital Montfort a démontré notre engagement continu à être un établissement phare en matière d’offre de services de santé en français.

Fort de notre désignation en tant que centre hospitalier universitaire du groupe A et soutenu par notre nouvelle mission Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario offrant des soins exemplaires centré sur la personne, l’hôpital a à cœur d’offrir des services de qualité tout en remplissant son rôle institutionnel de promotion de la langue française, de valorisation de la culture francophone et d’appui à la solidarité et à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne.

La politique linguistique de l’Hôpital Montfort, révisée en juin 2014, guide les opérations quotidiennes de l’institution selon laquelle nous réaffirmons :

• Notre engagement formel à l’offre active de services en français;
  • L’adoption du principe du bilinguisme universel pour tous les intervenants;
  • L’énoncé selon lequel la langue de travail, de recherche et d’enseignement est le français. Par conséquent, toutes les exigences quant à l’affichage, aux communications, aux outils de travail, aux normes de service à la clientèle et aux mécanismes de plainte doivent respecter cet énoncé.

Tel qu’exigé par notre plan de désignation et tel que requis par notre politique linguistique, nous sommes fiers de soumettre notre rapport annuel sur l’état des services en français. Nous sommes très heureux de nous prêter à l’exercice, car cette exigence est une excellente occasion de garder le doigt sur le pouls des services de santé en français.

– Dr Bernard Leduc, Président-directeur général, Hôpital Montfort

Lien vers la publication