Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Rapport des discussions – Forum provincial sur le maintien à domicile

Le présent rapport est un résumé des résultats de l’événement « Forum provincial sur le maintien à domicile » tenu à Moncton le 9 décembre 2015. Cette journée a été rendue possible grâce au financement obtenu du Consortium national de formation en santé (CNFS) – secrétariat national (financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés). Il faut aussi souligner la collaboration du Collectif pour le vieillissement en santé et soin, l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, le CNFS – volet Université de Moncton et le Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton.

L’événement a été organisé par madame Suzanne Dupuis-Blanchard, PhD titulaire de la chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, dans le but de discuter de l’accès aux services et aux soins nécessaires pour le maintien à domicile des aînés francophones, mais aussi anglophones, dans la province du Nouveau-Brunswick. Les objectifs spécifiques de la journée étaient : 1) permettre aux participants provenant de différents milieux professionnels dans le domaine du vieillissement de se côtoyer et d’échanger dans un contexte de planification future des services et des soins pour le maintien à domicile; 2) accroître les connaissances des participants par la diffusion de résultats de recherche sur le maintien à domicile des aînés francophones en communautés linguistiques officielles en situation minoritaire; 3) utilisation des connaissances en recherche pour déclencher la réflexion et l’action pour l’amélioration du système actuel de maintien à domicile; 4) favoriser l’échange de connaissance par le biais de discussion en groupe tout en encourageant le développement de nouveaux partenariats pour le maintien à domicile; 5) appréciation du contenu de discussions et d’échanges avec les participants dans un contexte d’apprentissage réciproque entre chercheurs, participants et étudiants; 6) assurer un suivi post forum auprès des participants afin de faire progresser les discussions tenues lors du forum; et 7) implication d’étudiants dans les étapes de la planification, du déroulement et de l’évaluation de la journée.

Le matin, le directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, monsieur Stéphane Robichaud, nous a dressé un portrait de la viabilité du système de santé provinciale pour ensuite partager les données préliminaires de l’étude sur les services de soutien et de soins à domicile 2015. Par la suite, Suzanne Dupuis-Blanchard et son équipe composée de Cindy Chiasson et Danielle Thériault ont présenté les résultats de recherche menée sur la thématique du maintien à domicile, le rôle des foyers de soins pour le maintien à domicile ainsi que la planification future des organisations communautaires de soutien à domicile. L’après-midi, la discussion en groupe était animée par monsieur Donald Arsenault.

Le présent rapport fait état des discussions tenues en groupe lors de la session de l’après-midi. Les groupes étaient divisés pour faciliter la discussion dans la langue de son choix, suivi d’un exercice misant les priorités des discussions pour ensuite donner un rapport au grand groupe.

Lien vers la publication

http://www.mavieestensante.ca/images/RapportForummaintiendomiciledecembre.pdf