Logo Portail de la recherche sur la francophonie canadienne
Bienvenue sur le Portail de la recherche sur
la francophonie canadienne!

Typologie des capacités d’accueil des CFSM – Analyse comparée de la Colombie-Britannique et du Manitoba

Le Canada a une longue histoire d’immigration et d’intégration des immigrants. La diversification récente des flux migratoires a toutefois eu des impacts profonds sur les formes de régulation politique. C’est notamment le cas pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Depuis plusieurs années, le déclin du nombre des Canadiens de langue maternelle française a conduit à penser l’immigration comme un moyen de compenser la baisse du nombre de francophones hors Québec et de contribuer à la « vitalité », voire à la survie des communautés. Des plans spécifiques d’attraction et de rétention des immigrants francophones ont été mis en place depuis les années 2000, faisant qu’aujourd’hui une proportion importante des communautés francophones en milieu minoritaire est immigrante, à l’origine de nouveaux espaces francophone, plurilingue et multiculturel.

Nous avons choisi de comparer la Colombie-Britannique et le Manitoba. Si les deux provinces sont très distinctes sur les plans historiques, sociodémographiques et géographiques, elles partagent cependant des caractéristiques institutionnelles identiques : ayant signé des ententes avec le gouvernement fédéral qui leur donnaient des pouvoirs accrus en matière de sélection, d’accueil et d’installation des immigrants, les deux provinces ont aussi fait face à la recentralisation de la gestion des programmes d’établissement par le gouvernement fédéral(effectif en 2013 pour le Manitoba et en 2014 pour la Colombie-Britannique). Dans ce contexte de similarités et de différences, nous avons privilégié un design comparatif de type « most similar cases » qui nous permet de mieux isoler les facteurs de différenciation entre les deux cas puisque les contraintes institutionnelles sont similaires.

Le document Typologie des capacités d’accueil des CFSM – Analyse comparée de la Colombie-Britannique et du Manitoba a été préparé par Dr Aude-Claire Fourot, Département de science politique, Simon Fraser University.

Pour télécharger la version anglaise de ce document (Final Report – FMC Reception Capacity Typology – Comparative Analysis of British Columbia and Manitoba), cliquez ici.

Lien vers la publication

http://www.immigrationfrancophone.ca/images/Typologie_des_capacites_daccueil_des_CFSM_Analyse_comparee_de_la_Colombie-Britannique_et_du_Manitoba_decembre_2014.pdf

Fichier attaché

http://francophoniecanadienne.ca/wp-content/uploads/2015/05/R105-Comparative-BC_MN-Original-w-CIC_FRE.pdf